Les plus grands monuments d’Hanoi


Hanoi, capitale du Vietnam qui vient de fêter son millième anniversaire il y a quelques années est l’une des villes d’Asie les plus visitées annuellement. Plusieurs raisons peuvent encourager les touristes à programmer leurs vacances dans cette magnifique ville mais bon nombre d’entre eux sont très attirés par les innombrables monuments que compte la ville. Pour vous donner une petite idée, voici quelques sites incontournables d’Hanoi.

Le Temple de la Littérature de Hanoi

Le Temple de la Littérature est plus connu des locaux sous l’appellation de Van Diem. C’est l’un des plus imposants et importants monuments de la ville. Edifié en 1070 par le fameux empereur Ly Tong, ce temple était au début destiné à un être un centre intellectuel et spirituel. Seule la famille royale et les mandarins étaient autorisés à entrer dans ce temple auparavant. Après quelques années, il fut ouvert au reste de la population. Il a pris le nom Temple de la Littérature au 19ème siècle après qu’Hanoi fut destitué de son titre de capitale du pays.

Musée des Beaux Arts

A quelques pas du Temple de la Littérature de Hanoi se localise un vieux bâtiment qui échappe souvent aux touristes : Musée des beaux Arts. Cet édifice fut autrefois l’établissement qui accueillait les jeunes collégiennes durant la colonisation. Actuellement, ce bâtiment composé de 3 étages abrite les plus grandes collections d’art du pays allant de la sculpture, des peintures en laques ou sur soie pour finir sur des arts appliqués. De nombreux artistes de notre époque effectuent souvent des expositions dans ce beau musée.

Le musée de Ho Chi Minh

C’est le monument incontournable de la ville et même du pays. Le Musée de Ho Chi Minh qui fut inauguré en 1990 pour marquer marque la centième année du plus grand dirigeant du pays. C’est une adresse à ne pas manquer pour ceux qui désirent savoir les parcours de ce grand président.