Des vacances à la découverte de la gastronomie de la Savoie


Située entre les frontières de la Suisse et de l’Italie, la Savoie hérita, en grande partie, sa gastronomie de ces pays. Ce n’est pas étonnant que l’on évoque souvent la raclette et la fondue dans les spécialités locales. Pourtant, la cuisine savoyarde va bien au-delà de ces spécialités importées. C’est d’abord une cuisine de terroirs riche en saveur.

Histoire de la cuisine savoyarde

La gastronomie savoyarde telle qu’on la connait actuellement vient de trois traditions culinaires d’autrefois. D’abord, la première tradition du monde rural et des paysans est basée sur des repas qui tiennent au corps puisque le climat de la région est rude. C’étaient des recettes consistantes, caloriques, frugales et simples. Cette tradition culinaire est composée principalement de soupes, de légumes, de pâtes, de pain, de fromages, de viande de porc et de chèvre. Ensuite, la seconde tradition est une cuisine très raffinée venant des cuisinières des maisons bourgeoises et des familles de l’aristocratie. Puis, la troisième tradition est celle des aubergistes qui accueillent les visiteurs et les vacanciers. Cette cuisine est le mixage entre les produits locaux et les produits qu’apportaient ces visiteurs qui partent souvent pour l’Italie.

Les plats traditionnels de la Savoie

Si vous êtes en vacances en Savoie, que vous séjourniez dans un camping en Savoie avec piscine ou dans un hôtel, n’oubliez pas de sortir de votre hébergement pour goûter à l’une des spécialités locales suivantes. Le farçon est une spécialité salée-sucrée que l’on préparer avec du pain ou de la pomme de terre. Ensuite, il y a la polenta à base de semoule de maïs importé de l’Italie au XIXème siècle. Les crozets sont un plat à base de petites pâtes carrées que l’on prépare et sert avec une viande en sauce. Les pormoniers sont des saucisses de porc cuisinées avec des légumes verts qui changent au gré du cuisinier. Avez-vous déjà goûté au fameux gratin savoyard ? Ils ont une façon bien unique à eux de préparer du gratin, notamment à base de pommes de terre préparé avec du bouillon et non avec de la crème ou de lait comme les recettes classiques de gratin. Si cette recette vous donne envie, vous pouvez la préparer vous-même dans la cuisine toute équipée que propose votre camping en Savoie avec piscine. C’est sûr, si vous avez opté pour un hôtel, vous n’aurez pas l’occasion de cuisiner. Alors, si vous aimez préparer de bons petits plats et avez envie de vous essayer à la cuisine savoyarde, une réservation dans un camping en Savoie est ce qu’il vous faut. Enfin, pendant vos sorties, goûtez aux délicieuses rissoles de la Savoie, des beignets fourrés aux pommes en compote ou à la confiture.