Vacances en camping : avantages et inconvénients


Quand on organise des vacances, le choix de l’hébergement fait partie des éléments auxquels on doit particulièrement consacrer un bon temps de réflexion. Un mauvais choix peut en effet gâcher toutes vos vacances. Ces dernières années, les vacances en camping ont séduit de plus en plus de vacanciers. Il ne s’agit uniquement pas d’une location et d’un hébergement, mais d’un mode de vie. Découvrez les avantages et inconvénients des vacances en camping et voyez si c’est le mode de vacances et le type d’hébergement qu’il vous faut.

Pourquoi opter pour une location en camping ?

Si les campings séduisent autant de vacanciers, c’est tout d’abord parce que c’est un mode de vacances qui allie économie et confort. Ensuite, on part en camping pour se rapprocher de la nature. Les campings sont en effet presque tous situés dans un environnement au calme : en bord de mer, dans la forêt, au cœur de la montagne ou à la campagne. On y prend de l’air frais, on dort sous un beau ciel étoilé, dans une tente, en mobil-home, en caravane, dans un bungalow, dans une cabane perchée dans un arbre… Ces hébergements sont à choisir en fonction de vos besoins et du confort attendu. Le camping, c’est idéal si on veut des vacances écologiques et économiques dans un cadre naturel enchanteur. On en trouve par ailleurs dans toutes les régions de France. À titre d’exemple, www.sunelia.com propose une sélection de campings bien situés. Le camping convient également pour des vacances en famille. Vos enfants peuvent s’amuser avec les autres enfants. Ils peuvent participer aux divers jeux, concours et animations organisés par le camping. Et les adultes n’y seront pas non plus en reste. Les activités proposées sont nombreuses, ce qui évitera aux vacanciers de s’ennuyer s’ils n’ont pas prévu d’excursion.

Les inconvénients du camping

Si le camping plait à certains, cela pourrait ne pas convenir à d’autres. On y sera entouré de gens. Il faut alors savoir vivre en harmonie avec eux. Parfois, on y manque d’intimité, et parfois c’est bruyant. Ce n’est peut-être ainsi pas le mode de location idéal si vous partez en vacances surtout pour vous reposer et non pas pour faire la fête. Par ailleurs, au camping, on sera contraint de s’occuper de ses habituelles tâches ménagères : passer un coup de balai, faire le lit, laver la vaisselle… Certes, ce n’est pas si terrible, mais quand on part en vacances notamment pour ne pas à penser à tout cela, le camping n’est pas alors un bon choix.