Covoiturage : les pièges les plus courants


Le covoiturage est une solution très efficace pour un voyage à moindre coût. Un concept qui consiste à partager la route avec d’autres personnes, à bord d’une voiture particulière. C’est une parfaite occasion pour partir à l’aventure et faire de nouvelles rencontres. Mais, il faut quand même être très vigilent puisque le covoiturage cache quelques pièges qui pourront gâcher tous les plaisirs d’un séjour parfait. Il faut alors éviter de prendre la décision à la va-vite sans connaître les détails du voyage.

Connaître le conducteur

Bien sûr, le principe du covoiturage est de voyager avec des inconnus en partage une seule voiture. Il est donc naturel de ne pas connaître personnellement le conducteur. En revanche, il serait quand même plus prudent de rassembler le maximum d’information à propos de la personne qui sera en charge de la conduite de la voiture. Des fiches de renseignements sur les conducteurs sont souvent fournies par les agences de covoiturage. On pourra y trouver différentes informations comme l’identité du conducteur, les différents circuits qu’il a déjà parcourus, sa manière de conduire, et bien d’autres encore. Alors, les conducteurs qui ne remplissent pas toutes les informations demandées sont à éliminées du choix.

Connaître les autres voyageurs

De la même manière qu’il est important d’avoir le plus d’informations possibles sur le conducteur, il est aussi indispensable de connaître les personnes qui feront partie du voyage. Ainsi, il serait possible d’avoir déjà une idée du type d’aventure et de l’ambiance qui nous attendent sur la route. En fait, le covoiturage, c’est en quelque sorte un transport en commun. Mais, la différence c’est que l’espace du véhicule sera plus restreint et les voyageurs se retrouveront plus proches les uns des autres.
A part le fait de connaître le conducteur et les voyageurs, il est également conseillé de choisir un covoiturage de jour. Pendant la nuit, il y a plus de risques d’accidents, car il se pourrait que le conducteur s’endorme.